Just another WordPress.com site

Givenchy

Hubert de Givenchy, né le 21 décembre 1927 à Beauvais (Oise) dans une famille fortunée, est l’un des grands créateurs de la haute couture française. Avant d’être un grand couturier, il a eu divers métiers : le clerc de notaire, le photographe de guerre. En 1937, quand il a visité l’Exposition universelle, il est influencé par la mode, donc, il décide de devenir styliste. Lorsqu’il avait dix-sept ans il a étudié à l’Ecole des Beaux Arts à Paris, et après a fait son apprentissage chez Jacques Fath. En 1946, grâce à la recommandation de l’illustrateur Christian Bénard, il a travaillé chez Robert Piquet. Ensuite, il a travaillé chez Lucien Lelong suivant les conseils de Christian Dior. De 1947 à 1951, Hubert de Givenchy a travaillé pour Elsa Schiaparelli.

 

Le costume :

En 1952, après ses collaborations, il a créé sa propre maison de haute couture près du parc Monceau, dans un hôtel particulier.

Le 2 Janvier 1952, c’est un jour important pour Givenchy, parce qu’il présente sa première collection « séparables » : jupe légère et blouses à manches bouffantes en coton brut. Bettina Graziani comme son mannequin y a participé. Cette collection associait des éléments décontracté et luxueux. Ce qui a attiré beaucoup de gens, surtout des personnes renommées. Donc, la mode du chic décontracté est née.

En 1953, Audrey Hepburn a rencontré Hubert de Givenchy pour essayer des robes, il est tombé rapidement sous son charme. Par conséquence, Audrey Hepburn devenait sa meilleure amie et son égérie. Ensuite, il a dessiné des costumes pour elle dans les films « Sabrina», « Drôle de frimousse», « Ariane», « Diamants sur canapé », « Charade », « Deux têtes folles », et « Comment voler un million de dollars ». Et leur amitié durera 40 ans et jusqu’à la mort d’Audrey en 1993.

En 1954, il a organisé sa première collection de prêt-à-porter de luxe « Jacques Fath Université », qui a été rebaptisée « Givenchy Université ».

En 1958, il a déménagé sur l’Avenue George V.

En 1972, il a dessiné la « Nuit Blanche » pour la duchesse de Windsor qui l’a porté pour les funérailles du duc.

En 1973, il a lancé sa première ligne de prêt-à-porter masculine « Gentleman Givenchy».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parfum :

En 1957, Hubert de Givenchy a commencé à entreprendre des parfums, et créé « les Parfums Givenchy ». En même temps, il a lancé ses deux parfums : « L’INTERDIT » et « le DE ». « L’INTERDIT » était créé pour sa grande amie Audrey Hepburn, donc, Givenchy a mis son image sur la boîte de parfum pour le lancer.

Après son atelier a lancé des parfums pour femmes: GIVENCHY III (1970), YSATIS (1984) qui est devenu un grand classique de la parfumerie internationale. AMARIGE (1991), ORGANZA (1996), Eau Torride (2002).

Mais il y avait aussi des parfums pour hommes : VETIVER (1958), Monsieur de Givenchy (1959), Givenchy Gentleman (1975), XERIUS (1986), INSENSE (1993), et PI (1998), il y a eu aussi: XERIUS ROUGE (1994) et INSENSE ULTRA MARINE (1995).

En 1987, il s’est adonné dans le domaine de la parfumerie enfantine : Ptisenbon de Tartine et Chocolat.

 

 

 

 

 

 

En 1988, le label Givenchy a été acheté par le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy.

En 1995, Hubert de Givenchy a pris sa retraite. Depuis, l’entreprise a été gérée par John Galliano, Alexander McQueen, Julien MacDonald et Ozwald Boateng.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: