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Balenciaga

Balenciaga n’a pas seulement créé un style, il a aussi créé une technique (Hubert de Givenchy)

La maison Balenciaga, qui comprend les collections de prêt-à-porter, chaussures et accessoires pour femmes et hommes, est créée par le grand couturier Cristobal Balenciaga.

Cristobal  Balenciaga est né dans le pays basque espagnol en 1895. Quand il a 12 ans, il commence à travailler comme apprenti chez un tailleur. Quelques années plus tard, il rencontre Marquesa de Casa Torres, qui a trouvé son génie dans le métier de tailleur, et puis cette dame l’aide à le former à ce métier à Madrid.

 

Cristobal Balenciaga a commencé sa carrière par l’ouverture de la première boutique de couture à San Sébastian en 1918, puis à Madrid et Barcelone. Au début de sa carrière, il achète les modèles de Chanel, Elsa Schiaparelli pour comprendre leurs techniques de création du vêtement. En 1937, pour fuir la guerre civile d’Espagne, il s’installe à Paris et ouvre sa maison de couture au 10 avenue George V où sa première collection est présentée.

 

Pendant le développement de sa maison, Cristobal Balenciaga est assisté par d’autres grands couturiers, par exemple, Hubert de Givenchy, Emanuel Ungaro, ou André Courrèges.  Et grâce à son élégance moderne et ses créations délicates, la marque Balenciaga devient très célèbre dans les années 1940. Elle attire les grandes dames comme les reines de Belgique et d’Espagne, la princesse Grace Kelly de Monaco, la comtesse Mona Bismark, ou la duchesse de Windsor.

En 1946, Balenciaga a un grand succès avec sa ligne ‘tonneau’ et ses boléros brodés qui sont inspirés par les costumes des toréros espagnols. Avec cette œuvre, la presse le qualifie de « couturier des couturiers ».

Toujours cette année-là, Balenciaga lance son premier parfum, le Dix, qui correspond à l’adresse de sa maison à Paris. Ce parfum a aussi eu le même succès que ses fameuses créations de vêtements. Ensuite, le parfum « La fuite des heures » fait son apparition sur le marché en 1949.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années 1950,  c’est une période de la propagation du « New Look » issu de Christian Dior, mais ce style n’entrave pas celui de Cristobal Balenciaga. Au contraire, il décide de « libérer la taille des femmes », et d’effacer les épaules. Il crée le style « Ballon » qui est « un manteau tout en volume ».

En 1955, le troisième parfum « Quadrille » rejoint Balenciaga.

En 1958, Cristobal Balenciaga créé les robes « Baby Doll » qui mélangent des kimonos japonais et des robes du soir avec « une queue de paon ». Cette année-là, Cristobal est décoré de la Légion d’Honneur.

En 1962, le nouveau parfum « Eau de Balenciaga » est créé.

En 1968, il fait sa dernière collection qui a des mini shorts et des tuniques trompe-l’œil. Avant il quitte la France et rejoint l’Espagne, il fait aussi la création pour Air France des uniformes des hôtesses de l’air.

En 1972, Cristobal Balenciaga fait sa dernière création comme sa première qui est une robe de mariée. Cette robe est pour la Duchesse de Cadix.

Cristobal Balenciaga décède le 24 mars 1972 à Javéa, en Espagne. Et ses neveux reprennent la direction de la marque. En 1978, Balenciaga est acquis par Hoechst. Puis, en 1986, la maison est incorporée au Groupe Jacques Bogart.

En 1997, le jeune styliste Nicolas Ghesquière (né en 1971) est nommé comme directeur artistique de Balenciaga, et en 2001 le groupe GUCCI détient la maison en partenariat avec encore Nicolas Ghesquière. Ce styliste donne un nouveau souffle à cette marque. En 2000, Nicolas lance le sac baptisé « Le Classique ». Et en 2001, il reçoit le prix du «meilleur styliste de l’année » par CFDA (Council of Fashion Designers of America) . En 2010, il propose son premier parfum « Balenciaga Paris ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sac à main Balenciaga a reçu une très bonne réputation dans le monde de la mode. Il mélange les modes de différents styles, et il est connu pour sa qualité et ses fonctions. Beaucoup de gens, y compris les stars, s’arrachent ce sac, particulièrement le sac « motocycle ». Le sac Balenciaga haut de gamme est spacieux pour satisfaire les besoins, de plus il est à la mode comme un accessoire désiré.

 

En  somme, la maison Balenciaga a eu une histoire splendide de développement pendant la direction de Cristobal Balenciaga. Après une période de revente plusieurs fois,  maintenant avec l’intégration de Nicolas Ghesquière, la maison a déjà rentabilisé ses parts de marché.  Grâce à l’inspiration de ce jeune talent, la maison Balenciaga va recevoir un plus grand succès futur.

 

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