Just another WordPress.com site

Lanvin

Jeanne Lanvin nait le 1er janvier 1867 à Paris et meurt à l’âge de 79 ans le 6 juillet 1946. Sa réputation n’est plus à faire, puisque Madame Lanvin a été à la tête de la plus ancienne maison de couture encore en activité. Madame Lanvin était une personne qui a confectionné de très beaux vêtements pour sa fille, qui ont commencé à attirer l’attention des filles de la haute société. Bientôt, Lanvin a commencé à faire des robes pour leurs mères, qui font partie de la clientèle de sa nouvelle boutique rue du Faubourg Saint-honoré à Paris. En 1909, Lanvin rejoint le Syndicat de la Couture, qui marque son statut officiel en tant que couturière.

A partir de 1923, une usine de colorants a été créée par Jeanne à Nanterre. Lanvin a ouvert des boutiques de décoration d’intérieur, de mode masculine, de fourrures et de lingerie, mais son expansion la plus significative s’est faite grâce aux parfums. Lanvin est devenue une des stylistes les plus influentes des années 1920 et 1930, grâce à l’utilisation habile d’ornements complexes, de broderies et de décorations en perles jouant avec la lumière et les couleurs florales. C’est ainsi qu’est née la marque Lanvin.

Lorsque Jeanne Lanvin est morte en 1946, la propriété de l’entreprise a été cédée à la fille de la créatrice, qui a partagé la gestion de l’entreprise à partir de 1942 avec un cousin, puis un spécialiste de la mode et l’industrie. Parce que Marie-Blanche de Polignac n’avait pas d’enfant quand elle est morte en 1958, la propriété de la maison Lanvin est revenue à un cousin, Yves Lanvin.

Depuis, la banque britannique Midland Bank a acheté des parts de la société de la famille en Mars 1989. La banque a proposé à Léon Bresler de retravailler l’image dépassée de l’entreprise. Toutefois, en Février 1990, la banque Midland s’est retirée et a cédé ses parts à Orofino Lanvin, une société holding française dirigée par la famille Vuitton. Orofino a progressivement cédé ses actions à L’Oréal : d’abord 50% de la maison Lanvin en 1994, 66% en 1995 et 100% en 1996. Le Groupe L’Oréal agissant en tant que holding a dirigé la compagnie grâce un réseau de dirigeants qui avaient une très bonne connaissance du secteur de la mode française.

En août 2001, Lanvin, la plus ancienne maison de mode toujours en activité, a été reprise par l’investisseur privé du nouveau groupe Harmonie SA, dirigée par Mme Shaw-Lan Wang, un magnat des médias taïwanais. En Octobre 2001, Alber Elbaz a été nommé directeur artistique de Lanvin pour toutes les activités, y compris la maison, et il a exercé ses responsabilités apportant sa touche très personnelle. En 2006, il a introduit un nouveau style pour la maison de couture, basé sur la couleur du myosotis nuance préférée de Lanvin qu’elle vit soi-disant dans une fresque de Fra Angelico. Lanvin a reçu de nombreuses reconnaissances internationales ainsi que les éloges de la presse nationale aux États-Unis en mai 2009, lorsque Michelle Obama a été photographié avec une paire de baskets Lanvin en daim, avec une dentelle gros-grain métallique et ruban rose aux extrémités en faisant du bénévolat dans une banque alimentaire de Washington DC. On a rapporté que ces baskets ont généré un chiffre d’affaires de 540 millions de dollars. Le 4 décembre 2009, Lanvin a ouvert sa première boutique américaine à Bal Harbour, en Floride.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: