Just another WordPress.com site

Christian Lacroix

Christian Lacroix, le styliste le plus célèbre du monde depuis le siècle dernier. Ce grand maître de la mode est né en 1951, dans une famille très portée sur l’élégance vestimentaire en Provence. Quand il était enfant, il rêvait de voyages en Europe: Barcelone, Venise, Londres, etc.  Il aime bien la mode depuis l’enfance qu’il découvre et lit des livres sur la mode dans le grenier de ses grands parents.

En 1969, passionné d’art, il entreprend des études d’histoire de l’art dans une faculté à Montpellier.

En 1971, pour devenir conservateur de Musée, il fait ses études à la Sorbonne et à l’école du Louvre. A cette époque-là, il rencontre Jean-Jacques Picart, attaché de presse, qui travaille dans de nombreuses maisons de luxe, par exemple: Hermès, Guy Paulin, Jean Patou. C’est Picart qui l’aide à ouvrir les portes du luxe. En même temps, il rencontre sa future femme, Françoise, qui le soutient lorsqu’il décide de se lancer dans la mode.

En 1981, il commence à travailler chez le grand couturier Jean Patou.

En 1987, il ouvre sa propre maison de couture Christian Lacroix, avec le soutien d’une société de luxe, LVMH SA. En effet, avec le soutien financier de Bernard Arnault, le PDG de LVMH. La même année, il lance son premier défilé de Haute Couture sur le thème de la Camargue et d’Arles.

Dès 1988, il lance une collection de prêt-à-porter de luxe inspirée par le métissage.

Sauf les parfaites et magnifiques créations de mode, ses activités  se diversifient,  par exemple:

les costumes d’opéra et de théâtre; le linge de maison et draps; orfèvrerie: cristal; des illustrations du petit Larousse; il décore l’hôtel parisien Petit Moulin et réaménage le cinéma Gaumont; jusqu’au nouveau style  intérieur du TGV, les uniforme d’Air France et de la SNCF. D’après moi, de toute façon, ses créations sont beaucoup mieux que les autre stylistes français, et qui baigne dans un domaine de grande culture.

Tout a changé à cause de la crise financière à partir de 2005, car il n’aime pas les créations commerciales, et il insiste pour l’art pur de la mode, la Haute Couture. Au début, Bernard Arnault veut reproduire un autre Chritian Dior pour gagner plus d’argent, malheureusement, le miracle de Christian Dior n’arrive pas. Après le désaccord sur la stratégie de développement de la maison, Bernard Arnault  décide de vendre la maison Christian Lacroix.

En mai 2009, à cause de la grève des difficultés financières, la maison se déclare en cessation de paiement.

Christian Lacroix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: